• Je vous propose ces petites phrases à énoncer à votre enfant : il doit trouver le mot coquin qui s'y est glissé à la place d'un autre, celui qui est entre [ ] !

    Ma boule picore des graines. [poule]
    Ce château se promène dans le désert. [chameau]
    Je suis entré dans le chapeau. [château]
    Le gâteau flotte sur l'eau. [bateau]
    Le drapeau saute comme les grenouille. [crapaud]
    La fée a lancé de la foudre de perlimpinpin. [poudre]
    Il y a un canapé dans le ballon. [salon]
    J'ai fait une épée avec un ballon. [bâton]
    La maîtresse a décoré le lapin de Noël. [sapin]
    Le moulin est le bébé cheval. [poulain]
    Les boutons mangent de l'herbe. [mouton]
    La toiture a quatre roues. [voiture]
    La grenouille mange des louches. [mouche]
    Je vais vous raconter l'histoire de la grenouille à grande couche. [bouche]                                   Je me vois dans mon tiroir. [miroir]


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, poursuivons avec les MS le travail commencé en cherchant un intrus parmi une suite de mots.

    Cette fois-ci, les mots riment tous dans chaque ligne, sauf un : lequel ?

    mouton - hibou - caribou - bambou
    mouton - béton - coton - marmite
    viande - cochon - bouchon - cornichon
    bassine -piscine-cabane - cuisine
    chatouille - fripouille -citrouille - marchand
    joli - éponge - mensonge - rallonge
    plaire - grenouille - affaire - éclair

     

     


    votre commentaire
  • Un nouveau travail de phonologie pour MS (et pour les PS aussi, si vous le sentez avec votre enfant) : ce travail est tiré d'un livre de Daniel Deloffre. 

    Énoncez les mots, ligne par ligne, à votre enfant, en disant que un mot ne va pas avec les autres. Quel est le mot venu faire une petite blague (c'est par son sens qu'il ne va pas et non par  sa prononciation) ? J'ai donné une couleur différente au mot à trouver. Prenez plusieurs moments différents  pour cette liste un peu longue.


    lundi - mardi - pomme - jeudi


    guitare - tambour - vélo - accordéon


    orange - rouge - vert - ballon


    octobre - septembre - maman - novembre


    tulipe - rose - marguerite - chat


    football - musique - tennis - basket


    lapin - chien - hamster - moineau


    autruche - chameau - poule - canard


    pomme - poire - couteau - clémentine


    avion - moto - hélicoptère - parachute


    manteau - voiture - chemise - pantalon

    moto - vélo - bicyclette - camion

     

     


    votre commentaire
  • Pour les MS : voici un petit travail d'écoute et d'attention : vous lisez chaque série de mots  en demandant à votre enfant de repérer le mot qui revient plusieurs fois. Ensuite vous relisez la série en lui demandant de se mettre debout (ou de lever la main) lorsqu'il entend ce mot.

    Ne faites pas toutes les séries d'un coup : 2 ou 3 par jour serait bien !

     

    Marron - noisette - champignon - noisette - feuille - arbre - noisette -branche - automne –noisette
    Salade - épinard - carotte - navet - oignon - épinard - poireau - épinard -concombre - chou - épinard
    Poisson - lapin - écureuil - poisson - girafe - vache - mouton - poisson -crocodile - dinosaure – poisson
    Table - assiette - cuillère - couteau - assiette - chaise - casserole - marmite- assiette - poêle - assiette
    Sapin - cadeau - étoile - neige - sapin - traîneau - renne - ruban - sapin –guirlande - boule - sapin
    Rouge - vert - jaune - bleu - marron - orange - bleu - blanc - noir - rose -bleu - violet - gris - bleu
    trois - cinq - quatre - huit - six - neuf - deux - dix - huit - onze - treize- douze - huit - sept - huit
    calmement - clairement - également - doucement - autrement - seulement -clairement - complètement
    même - tout - encore - aussi - alors - toujours - jamais - aussi - trop -déjà - assez - presque - comme
    devant - derrière - bas - haut - droite - gauche - devant - côté - loin -près - avant - devant – arrière

     

     


    1 commentaire
  • Gabin a envie de travailler l'apprentissage des lettres...alors je viens de préparer ce petit travail , qui pourra être fait par tous les enfants de moyenne section.

    Je vous conseille de faire chercher à votre enfant des mots qui commencent par la lettre P et dont le début commence par le son P (on évitera donc pharmacie et phoque...), Pâques par exemple.

    Puis faites lui tracer la lettre dans de la farine, ou à la craie sur un tableau, ou en passant le doigt sur un modèle. On peut verbaliser le tracé : on pose son doigt en haut, on descend , on remet son doigt en haut et on trace le 1/2 rond.

    Montrez lui comment s'écrit le p en script et en cursives (attaché), mais ne le lui faites pas écrire en cursives, ce sera le travail de la la grande section...

    Puis proposez lui la fiche ci-dessous. Vous pouvez, comme je le fais souvent en classe, lui montrer la fiche et lui demander de "photographier" dans sa tête toutes les images. Ensuite, vous cachez et vous lui demandez de vous dire ce qu'il a photographié.

    Il faudra qu'il donne le bon nom aux images (pigeon et pas oiseau...) .

    Puis vous lui faites faire la fiche, en commençant par écrire la lettre P au crayon à papier, puis colorier toutes les images (crayons de couleur).

    La lettre P comme Pâques

    Par la suite, voici une autre fiche de travail, pour entourer la lettre P :

    La lettre P comme Pâques


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique