• La rentrée des enfants s'est passée sereinement ce matin. J'avais préparé la classe et chaque enfant avait sa place attitrée avec son prénom collé au dos de sa chaise. Nous pouvons partager les feutres sur une même table car j'ai prévu 2 jeux de feutres pour les inverser chaque jour. Chaque enfant a une barquette à son nom avec les objets qu'il utilise quotidiennement.

    Notre classe épurée

    Notre classe épurée

    Voici quelques enfants au travail, ils ont fait un petit travail de graphisme pour les "remettre en selle" :

    Notre classe épurée

    Notre classe épurée

     


    1 commentaire
  • Célia, Joseph et Clémence nous ont présenté leurs jolies boites à rimes :

    Voici celle de Célia :

    Présenrtation des boites à rimes

    Celle de Joseph :

    Présenrtation des boites à rimes

    et celle de Clémence :

    Présenrtation des boites à rimes

    Bravo à tous les 3...et aux parents qui les ont aidés !

     


    1 commentaire
  • Dans les 4 images de ces nouvelles photos,  il y a un mot qui ne rime pas avec les autres : lequel ?

    Chercher l'intrus (3)

    Chercher l'intrus (3)

    Chercher l'intrus (3)

    Chercher l'intrus (3)

    Chercher l'intrus (3)


    votre commentaire
  • Voici une manière ludique de travailler les boucles pour les moyens : trouver un visage à découper (sans ses cheveux) dans une revue (ou reproduire une photo de votre enfant), le coller sur une feuille blanche.

    Ensuite votre enfant devra tracer les cheveux en faisant plein de boucles qui peuvent se chevaucher :

    Des cheveux bouclés

     


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Je vous ai envoyé 2 messages hier et aujourd'hui sur vos boites mails. Comme certains messages ne vous sont pas parvenus, je vous donne ci dessous le contenu de mon dernier message, au cas où :

    Chers parents,

    notre directrice vous a confirmé la réouverture de toutes les classes à partir du lundi 22 juin. J'aurai donc le plaisir de ré-accueillir, enfin, tous mes élèves. Nous n'aurons plus l'obligation de respecter des distanciations entre élèves de maternelle, dedans comme dehors. Cependant des mesures restent en vigueur, notamment pas de mélange des groupes classe et pas de croisements dans les couloirs. Pour les récréations, nous séparerons donc la cour en 4 zones, une par classe. Les élèves  de PS et MS  arriveront par le grand portail, je les y attendrai et les orienterai vers leur partie de cour où sera Marie. Ils passeront au lavage de mains avant de rentrer en classe (puis très régulièrement dans la journée). Je rendrai mes élèves au même portail à 11h20 et 16h20, il faudra qu'ils soient partis avant la sortie des CM qui utiliseront le même portail.

    Dans la classe, nous ne pourrons pas sortir les jeux car ils devraient être désinfectés tous les jours ce qui n'est pas envisageable pour la dinette, les légos, etc... Nous ne pourrons pas non plus utiliser le matériel de sport. J'ai commencé à préparer des barquettes individuelles pour chaque élève avec crayon papier, ciseaux, colle... mais je n'aurai pas assez de crayons de couleur à partager : votre enfant peut-il apporter une petite trousse avec des crayons des principales couleurs ?

    Il n'y aura plus de travail à distance pour ces 15 derniers jours.

    Les petits pourront aller à la sieste et la cantine fonctionne sur inscription à la mairie, comme d'habitude.

    Voici la liste de ce qui sera utile à votre enfant pour ce retour si particulier :

    Pour la cour de récréation :

    un sac avec des jeux personnels (pas trop précieux , que votre enfant n'aura pas le droit d'échanger avec d'autres)

    Un paquet de mouchoirs en papier

    Une bouteille d'eau

    une casquette (il devrait faire beau et chaud la semaine prochaine)

    Pour la classe :

    le travail qui a été fait à la maison, que je vais relier avec ce qui a été fait à l'école

    Les boîtes à rimes , si elles ont été faites, pour que les moyens les présentent aux autres

    les crayons de couleur

    Consignes à donner à votre enfant :

    lui expliquer la situation et comment respecter les gestes barrières (ce qu'ils doivent déjà savoir), et lui dire que Marie et moi-même porteront un masque si nous devons être à moins de 1m des enfants). Lui préciser qu'il peut apporter des jeux mais qu'il ne peut pas les prêter...

    Désolée de toutes ces contraintes, mais elles sont données par le nouveau protocole du ministère de l'éducation nationale.

    A très bientôt,

    Caroline Charmetant

     

     


    votre commentaire