• Dans la même idée que les problèmes de numération que je viens de soumettre aux enfants, voici maintenant des petites situations pour exercer leur logique. Je vous ai mis pas mal de photos à votre disposition : ne surchargez pas trop votre enfant pour ne pas l'ennuyer.

    Alternez avec d'autres activités, notamment graphisme (continuez à travailler les ronds-sens antihoraire avec les PS et les boucles avec les MS). N'hésitez pas à refaire les tracés dans de la farine, de la semoule, avec de la pâte à modeler ou autre (le sable de votre allée si vous avez, et -pourquoi pas- en tondant votre pelouse en y traçant des boucles que votre enfant pourrait suivre ?).

    Vous pouvez continuer aussi vos boîtes à rimes, peut-être trouverez vous d'autres idées d'objets ou d'images à ajouter ?

    Repérer un intrus :

    Dans chaque photo, quel est l'objet ou l'animal qui ne va pas avec les autres ? (il est possible peut-être qu'un enfant trouve une réponse à laquelle je n'aurais pas pensé. Une réponse est valable  si aucun des objets non choisis n'a la caractéristique de celui qui est choisi).

    Dans la photo ci-dessous, j'attends le skate comme réponse, mais il est possible que l'enfant propose le vélo bleu, ce qui est valable aussi, puisqu'il est le seul à être bleu ...). L'enfant doit expliquer sa réponse. (je fais régulièrement ce type de travail en classe, avec des images).

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Ci-dessous je pense au bonhomme qui a un pantalon blanc, mais d'autres réponses sont possibles...

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Et là : la petite fille n'est pas un animal de la ferme...

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de suites logiques :

    Quel est le personnage ou l'animal qui devrait être à la place du point d'interrogation ?

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils

    Problèmes de logique avec les playmobils


    2 commentaires
  • Alors, la couleur des robes des playmobils ? J'espère que vous ne voue êtes pas creusé la tête toute la journée et que vous avez remarqué la date de ce problème ?

    Pour de vrai cette fois, je vous propose des photos problèmes, je me suis inspirée pour cela d'autres enseignants qui ont utilisé des objets du quotidien. Moi je vous avoue un petit secret : je suis fan de playmobils et ai passé beaucoup de temps de ma vie à y jouer avec mes enfants et maintenant avec  mon petit fils Arthur (à qui je dis bonjour car il fait lui aussi des activités que je propose sur le blog... il reconnaîtra sans doute ses jouets). Je m'en suis donc servi pour ces petits problèmes.

    Problèmes de comparaison de quantité : Les premières photos s'adressent plutôt aux PS et ça se complique ensuite pour les MS. Ces photos sont des exemples. Vous pouvez reproduire ces exemples avec d'autres choses dans la vie réelle (playmobils si vous avez, mais aussi feutres ouverts et bouchons, couteaux et fourchettes,...) : il est encore mieux que les enfants manipulent les objets pour vérifier leur réponse (mais ne les bougent pas lorsqu'ils réfléchissent car cela induit un comptage).

    Consigne : Regarde bien ces photos, dans chacune d'elles, y a-t-il assez de chapeaux pour chaque personnage ?

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

     

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Y a-t-il assez de vélos pour chaque enfant ?

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Y a-t-il un jeu pour chaque enfant ?

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours

    Playmobils toujours


    2 commentaires
  • Même en confinement, il va nous falloir aborder des petits problèmes, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire en classe, mais c'est incontournable.

    En voici donc un facile pour commencer (petit conseil pédagogique : prenez le temps de réfléchir au problème avant de le soumettre à votre enfant) :

    J'ai 20 bonhommes "play mobil". Parmi eux 8 ont les cheveux blonds, 10 sont des filles, 3 ont une queue de cheval, 6 sont sur un tourniquet, 4 portent un pantalon bleu, 15 sont des enfants, 3 ont un pull rouge, 6 portent un T-shirt rayé, 7 sont des petites filles, 5 portent une robe, 1 est un chevalier, 4 sont des pompiers, 3 sont des policières. Il y a 2 cowboys et 8 indiens, 2 infirmiers. 6 sont habillés tout en blanc. Pour les chapeaux, 5 portent un casque, 4 une casquette, 3 ont un chapeau vert. 2 ont un pistolet et 4 des épées. Il y a aussi 3 chats, 2 chiens, et 4 vaches.

    Rantigny. Exposition géante de Playmobil - Le Bonhomme Picard

     

    Nous en arrivons à la question : de quelles couleurs sont les robes des filles ? (réponse le 2 avril...)


    1 commentaire
  • Voici 2 petites fiches de travail pour associer chiffres et quantité.

    Mieux vaut les faire faire à votre enfant après avoir fait l'activité  où il devait rapporter un nombre d'objets donné par un chiffre que vous lui montrez. J'ai préparé 2 fiches de niveau différents :

    pour les petits :

    Travail de numération au tour du conte de notre souris

    et pour les moyens :

    Travail de numération au tour du conte de notre souris

    Par ailleurs, seulement 3 moyens m'ont envoyé des phrases avec les mots en "ille" : merci aux autres  de me les transmettre via mon e-mail, afin que je puisse ensuite faire un retour à tout le monde.


    3 commentaires
  • Reconnaissance d'une quantité

    Voici une activité de numération  que j'aime beaucoup faire en classe : je dispose plein de collections d'objets sur le tapis. Je l'ai fait avec des collections allant jusqu'à 4 objets en début de cette année avec les MS.

    Je vous propose donc d'étaler des objets identiques allant de 1 à 4 pour les PS et allant jusqu'à 9 pour les MS (dans ce cas une seule collection par nombre).

    Exemple pour les PS :

    Collections d'objets

    Exemple pour les MS :

    Collections d'objets

    Dans un premier temps, dans son panier, l'enfant doit rapporter une collection de quantité précise : si on demande aux PS de rapporter 3 objets identiques, ils peuvent prendre les vaches ou les moutons. Bien vérifier qu'il ne reste pas d'objet identique oublié sur le tapis.

    Si on demande aux MS qu'est-ce qui va par 7 : ils devront prendre les duplos verts ou les cubes.

    Ensuite pour travailler la reconnaissance des chiffres (nous ne l'avons pas encore fait en classe) : au lieu que vous disiez le nombre, vous montrez une étiquette avec le chiffre et la constellation associée. Vous pouvez utiliser les étiquettes ci dessous ou les faire vous mêmes.

    Collections d'objets

    Bon courage ! Et merci à tous ceux qui réagissent à mes propositions d'activités sur le blog ou par e-mail, cela me motive pour continuer ainsi !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique