• Pour continuer à apprendre à comparer des quantités et pour apprendre à reconnaître les chiffres, les enfants peuvent placer des objets dans des barquettes (ou petits bols, boites,...).

    Pour cela il vous faut des petites étiquettes avec les chiffres de 1 à 5 d'un côté, et le nombre de points correspondant de l'autre, que vous placez dans chaque barquette.

    Ensuite vous demandez à votre enfant de mettre des objets dans chaque barquette selon l'étiquette qui y est placée. Voici ce travail, avec des boutons, d'abord avec des nombres constellations :

    Boites à compter pour les petits

    puis avec les chiffres (les boites ne sont pas forcément mises dans l'ordre de la comptine numérique) :

    Boites à compter pour les petits


    votre commentaire
  • Un petit travail de numération pour associer chiffres et quantités.

    Voici celui pour les moyens (ils découpent la bande des chiffres eux mêmes) :

    :Compter des escargots

    et sa déclinaison pour les petits  (vous pouvez découper la bande entière des chiffres, puis la faire découper par votre enfant pour obtenir les chiffres seuls) :

    Compter des escargots


    votre commentaire
  • le livre du 6


    votre commentaire
  • J'ai préparé ce fichier dans lequel les enfants devront résoudre des petits problèmes de logiques, comme je l'avais déjà proposé avec des playmobils. Il faut trouver ce qui devrait être mis à la place du point d'interrogation. Les suites sont de difficulté croissante, privilégier donc les premières pour les petits. Les réponses sont données en photo dans la page qui suit le problème.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un petit travail pour les petits pour travailler la notion sur/sous  à partir de cette photo :

    Les animaux s'amusent..

    Quel est l'animal qui est sur l'hippopotame ? Qui est sous le chat ? Qui est sur la girafe ? Qui est sur le cheval  ? ...

    Après avoir travaillé en regardant la photo, on peut aussi cacher la photo et essayer de se rappeler qui est dessus ou dessous.

    Pour travailler la notion "entre", on peut utiliser cette photo sur le même principe : qui est entre le chat et le tigre ? Qui est entre le cochon et la girafe ?...

    Les animaux s'amusent..

    Mieux, si vous avez des animaux chez vous ou autre (voitures, ...) vous pouvez faire manipuler votre enfant sur ce même principe : vous placez les animaux et lui posez des questions, ou bien vous lui donnez des petites consignes : poser par exemple le canard sur la girafe, ou le chat entre le renard et le lapin, etc...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique