• Nous avons découvert, ce matin, tous les petits trésors de Rose Amélie qu'elle nous a apportés dans son sac... Nous avons d'abord touché chacun ce sac pour imaginer ce qu'il pouvait y avoir dedans. Puis elle nous a tout montré :

    Rose Amélie et son trésor

    On a tout rangé, et il fallait se rappeler tout cela.

    Ensuite nous avons fait un jeu de kim : je cache un des objets sous un gobelet et les enfants doivent trouver ce qui a été caché. Nous ferons ce travail de mémoire régulièrement !

    Rose Amélie et son trésor

    Rose Amélie et son trésor


    votre commentaire
  • Nous avons cherché avec les moyens où nous trouvions des lignes parallèles dans la classe, et voici quelques photos de ce que nous avons trouvé :

    Des traits et des arabesques

    (Mattéo a eu la gentillesse de mettre son gilet à l'envers pour l'occasion)

    Des traits et des arabesques

    Des traits et des arabesques

    Des traits et des arabesques

    Les moyens ont aussi comparé des longueurs : il fallait trouver toutes les possibilités d'associer 2 bâtonnets pour obtenir la longueur d'un bâtonnet orange :

    Des traits et des arabesques


    2 commentaires
  • Les petits apprennent à différentier des barquettes contenant un peu de marrons, beaucoup, 1 ou pas du tout : Rose Amélie leur demande de lui apporter une des barquettes.

    Approche des quantités avec les petits

    Puis ils font un atelier de travail avec moi : il faut mettre des marrons dans sa barquette, puis les placer dans les alvéoles de la boite d’œufs. On peut prendre des marrons plusieurs fois. Pour réussir il ne faut pas qu'il reste de marrons dans la barquette quand on a rempli toutes les alvéoles. (Donc ne pas avoir fait le gourmand en prenant beaucoup de marrons...ce qui est très tentant au départ !)

    Approche des quantités avec les petits

    Approche des quantités avec les petits

    Approche des quantités avec les petits

    Les petits apprennent aussi à manipuler des ciseaux : ils font des boudins en pâte à modeler puis les découpent en petits morceaux.

    Approche des quantités avec les petits


    1 commentaire
  • Hier matin, nous avons eu beaucoup de chance pour notre promenade car nous avons évité la pluie et même eu un rayon de soleil...

    Nous nous sommes promenés surtout sur le chemin des contes, et avons pu trouver notre chemin en suivant les flèches "sucre d'orge".  Les enfants ont été ravis de trouver plein de personnages de contes perchés dans les arbres et ils ont bien marché !

    Nous avons aussi mangé un petit goûter et grappillé un peu de raisin...Un grand merci aux mamans qui ont pu se libérer pour nous accompagner !

    Ce sont les enfants de l'école de Montmelas qui ont participé à la création de ces chemins et nous avons été impressionnés par leur travail !

    Alors en revenant, nous avons écrit une lettre pour les remercier (sous forme de dictée à l'adulte) et les enfants l'ont signée.

    Promanade sur les sentiers de Montmelas

    Promanade sur les sentiers de Montmelas

    Aujourd'hui, nous sommes allés poster cette lettre dans la boîte aux lettres de Chervinges, c'est Clémence, la plus petite des moyens qui a eu l'honneur de la glisser dans la boîte :

    Une lettre

    J'ai créé une galerie photo, en bas à gauche du blog avec toutes les photos que j'ai prises. Voici le lien pour y accéder directement :

    photos balade


    1 commentaire
  • Mardi matin, certains petits ont peint une souris avec une fourchette :

    Peinture à la fourchette

    Peinture à la fourchette

    tandis que les autres faisaient des barreaux en pâte à modeler sur des images d'animaux :

    Peinture à la fourchette


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique