• Cette semaine étant "la semaine du goût", nous avons décidé de choisir cette journée pour faire des activités autour de ce thème.

    Nous avons ramassé cette belle courge dans notre petit jardin :

    Journée du goût

    Nous l'avons ouverte et y avons trouvé beaucoup de graines :

    Journée du goût

    Nous nous sommes ensuite mis en cuisine avec les petits pour confectionner un gâteau à la courge :

    Nous avons découvert un curieux instrument, la râpe, et nous nous en somme servi avec beaucoup d'entrain pour râper les morceaux de courge :

    Journée du goût

    Nous avons utilisé la balance pour peser le sucre, la farine, les amandes :

    Journée du goût

    Nous avons battu les blancs en neige :

     

    Journée du goût

    Nous avons tout mélangé, puis versé dans le moule et fait cuire.

    Journée du goût

    Journée du goût

    Les moyens ont ensuite fait le même gâteau, mais nous avons été interrompus par l'alarme incendie et nous avons du sortir dehors en plein milieu de notre cuisine, puis reprendre, un peu perturbés par cet incident (qui était un exercice prévu et que j'avais complètement oublié).

    Cet après-midi, nous nous sommes retrouvés avec les classes de GS/CP et de CE1/CE2 qui avaient cuisiné des pancakes et de la compote pour déguster nos gourmandises tous ensemble. (Les petits qui étaient à la sieste goûteront tout cela demain matin).

    Journée du goût

    Journée du goût


    1 commentaire
  • Merci à Gaston qui a emmené notre petite souris en promenade, elle a adoré et propose de nous accompagner très prochainement sur un sentier ! Sur le cahier, il y a un très joli dessin de souris avec des oreilles en feuilles ! Et beaucoup de feuilles de différents arbres... bravo !

    Gaston et Rose-Amélie


    votre commentaire
  • Hier matin, nous avons ramassé et goûté les tomates du jardin, elles ne ressemblent pas à des tomates classiques !

    Tomates et anneaux sur la tête

    Et nous sommes passés sur nos parcours d'équilibre avec des petits anneaux sur la tête pour compliquer un peu les choses...

    Tomates et anneaux sur la tête

    Tomates et anneaux sur la tête

    Tomates et anneaux sur la tête

    Tomates et anneaux sur la tête

    Tomates et anneaux sur la tête


    1 commentaire
  • J'ai expliqué hier aux petits, le principe des ateliers autonomes : on choisit une activité, on la réalise, puis on la range sur la photo collée sur l'étagère. Je leur ai montré les ateliers disponibles et ce matin, un des groupes a pu en choisir.

    Ateliers autonomes chez les petits

    Ateliers autonomes chez les petits

    Ateliers autonomes chez les petits

    Ateliers autonomes chez les petits

    Les autres petits devaient ranger les pièces de tri par forme (et non par couleur : c'est beaucoup plus ardu !). Bravo à Sacha !

    Ateliers autonomes chez les petits


    votre commentaire
  • Hier, nous avons profité de l'espace de la "salle bleue" pour faire des alignements de bouchons en nous aidant de lattes pour représenter des lignes :

     

    Des traits dans tous les sens

    Les enfants étaient très affairés !

     

    Des traits dans tous les sens

    Nous avons observé le résultat avec les lattes :

    Des traits dans tous les sens

    puis sans les lattes :

    Des traits dans tous les sens

    Nous avons ensuite pris chacun une latte et les avons tenues pour former des lignes horizontales :

    Des traits dans tous les sens

    et verticales  :

    Des traits dans tous les sens


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique